Les sites : Protohistoire Une ancienne fouille revisitée, et les briquetages de la région de Halle sur Saale Baden Württemberg

Schwäbisch Hall, Allemagne

Les vestiges de la [page|18535|saline] Schwäbisch Hall (Bade-Württemberg), dans le sud-ouest de l'Allemagne, datés de l'âge du Fer (Ve-Ier siècle avant notre ère), ont été mis au jour en 1939. Deux puits à saumure, constitués de caissons en bois, et six troncs d'arbres évidés avec des restes de superstructures en planches ont été datés de 295 avant notre ère. Ces structures ressemblent à des constructions de filtres faits de bois et de paille, comme celles encore utilisées aujourd'hui en Thaïlande pour la graduation de la saumure produite par lessivage de la terre salée. En fouillant le remblai des structures, on a trouvé environ 30 000 fragments de briquetages : godets, piliers, parois de four. Au final, des fragments de godets ont été trouvés dans environ 90 sites d'habitat de l'âge du Fer de cette région.Récemment, ces vestiges ont été à nouveau étudiés.

Une nouvelle analyse a permis de déterminer deux types de briquetages :

  • d'une part, des petits godets à fond arrondi identiques à ceux retrouvés sur le site de Halle sur Saale, situé à 300 km de distance, datés du Hallstatt final à La Tène ancienne ;
  • d'autre part, des godets à fond plat, à paroi évasée et à bord replié ; ils sont identiques à ceux du site de Bad Nauheim, situé à 150 km de distance ; ils sont datés de La Tène moyenne et finale.

La répartition spatiale de ces vestiges permet d'établir que les blocs de sel étaient transportés dans leurs godets sur une centaine de kilomètres, à partir du site de production de Schwäbisch Hall. Il est possible que le sel n'ait pas été utilisé comme condiment, mais comme un moyen de conservation d'usage saisonnier. À Schwäbisch Hall, la production et le commerce de sel n'ont pas contribué à créer la richesse de la population. La production de sel était probablement une activité saisonnière, complémentaire à l'agriculture et à l'artisanat.
En Allemagne, la production de sel par la technique du briquetage s'est arrêtée au début de l'époque romaine.

Les 138 sites de production de sel de la région de Halle sur Saale (Allemagne)

En Allemagne, dans la région de Halle sur Saale (Sachsen-Anhalt), 138 sites différents de briquetages ont été inventoriés à ce jour. Ces sites sont les multiples témoins d'une activité intense de production de sel dans cette région. L'exploitation de sel est apparue à l'époque du Bronze ancien, a connu son apogée aux époques du Hallstatt et de La Tène, à l'âge du Fer. Elle a disparu au cours de l'Empire romain ou du très haut Moyen Âge.

Le saviez-vous ?

Des archéologues en expédition ethnographique

Pour tenter de comprendre comment pouvait être fabriqué le sel en l'absence de briquetages, comme c'est le cas sur certains sites de Franche-Comté ou de Roumanie, les archéologues sont partis en expédition ethnographique en Nouvelle-Guinée pour étudier les techniques traditionnelles. L'observation des techniques ancestrales de production de sel utilisées par les Papous habitant les hautes terres de l'île a permis de formuler de nouvelles hypothèses sur la fabrication du sel sur certains sites néolithiques.