Les sites : Protohistoire Le sel gaulois à Guérande

Villejames, Guérande, Loire-Atlantique, France

À Guérande (Loire-Atlantique), des vestiges d'une occupation celtique (600-400 avant notre ère) sous la forme de fossés formant enclos furent découverts à l'occasion d'un chantier de construction. Cet ensemble fait l'objet d'investigations quant à la nature du comblement des fossés. 

Parmi les sources documentaires issues de la fouille, on distingue un fourneau d'argile cuite dont la destination semble liée à l'évaporation de la saumure et à la dessiccation du sel. L'examen des éléments du fourneau pratiqué au laboratoire du service régional de l'Archéologie a montré que la cuisson s'effectuait dans des augets allongés et très fins. Ce type de mobilier, reconnu par Pierre Gouletquer à Kerhilio (Morbihan), servait aussi dans les fourneaux du type d'Enez Vihan.

L'importance de la production gauloise de sel par les « briquetages » autour des marais de Guérande est avant tout liée à la nature des estrans de Guérande. Il semble que l'apprentissage  de l'art du sel dans ces fourneaux a la même origine que les marais salants, lesquels deviendront, à Guérande, l'un des tout premiers lieux de la production européenne de sel durant la période du XIIe au XVIIe siècle.