Les sites : Antiquité Un quartier de sauniers à l'époque gallo-romaine

Red Hil, Leffinge, Ostende, Flandre occidentale, Belgique

Sur cet ancien territoire des Ménapiens, situé entre les rivières du Aa et de l'Escaut, non loin d'Ostende, on a découvert lors de la construction de l'autoroute reliant Bruxelles à Calais, en 1973, les vestiges attestant l'existence d'un quartier artisanal de sauniers spécialisés dans la fabrication de pains de sel. Deux batteries de fours à cuisson de sel, comportant 15 fours chacune, l'une construite sur les vestiges de l'autre, ont été mises au jour. Les fours sont de forme ovale (1,20 m sur 0,60 m). Ils sont dotés d'une petite ouverture (un alandier). Ils ont été construits à partir d'argile mélangée à des matières organiques.

Des fragments d'éléments techniques de briquetages ont également été mis au jour : il s'agit de fragments de piliers et d'une grande quantité de tessons provenant de moules à sel. Le site a été daté de la fin du IIe siècle au début du IIIe siècle.

Le saviez-vous ?

En Angleterre, on appelle red hill, littéralement « montagne rouge », un amas de dépôt d'argiles composé de déchets liés à la production du sel.