Les sites : Néolithique La plus ancienne exploitation de sel connue à ce jour en Europe

Poiana Slatinei, Lunca, Roumanie

À Poiana Slatinei  - Lunca, en Roumanie -, on a découvert le plus ancien site de production du sel, daté de la première moitié du VIe millénaire avant notre ère. Il s'agit d'une accumulation de foyers, cendres et charbons de bois sur près de 3 mètres d'épaisseur. Elle est située juste à côté d'une source salée captée par un tronc de chêne évidé. L'étude du site a montré qu'il s'agissait d'une exploitation du sel par aspersion directe de l'eau salée sur de grands foyers. Une telle production sans récipient ni fourneau a existé ici en Moldavie au Moyen Âge et existe encore en Nouvelle-Guinée, où l'on utilise des plantes spongieuses.

Les premiers moules-cristallisoirs en céramique n'apparaissent à Lunca qu'à la fin du IVe millénaire. Aujourd'hui, cette source salée est toujours utilisée par les paysans, qui viennent récupérer la saumure naturelle pour fabriquer des conserves de légumes et des salaisons de viande de porc. En 2005, un nouveau site d'exploitation a été découvert non loin de cette source.

Le saviez-vous ?

Des archéologues en expédition ethnographique

Pour tenter de comprendre comment pouvait être fabriqué le sel en l'absence de briquetages, comme c'est le cas sur certains sites de Franche-Comté ou de Roumanie, les archéologues sont partis en expédition ethnographique en Nouvelle-Guinée pour étudier les techniques traditionnelles. L'observation des techniques ancestrales de production de sel utilisées par les Papous habitant les hautes terres de l'île a permis de formuler de nouvelles hypothèses sur la fabrication du sel sur certains sites néolithiques.