Les sites : Protohistoire L'« or blanc » de Hallstatt

Hallstatt, Vallée du Salzberg, Alpes autrichiennes, Autriche

On peut faire remonter au Néolithique l'exploitation du gisement de sel dans la région de Hallstatt (Alpes autrichiennes), avec la découverte des sources salées.

À partir de l'âge du Bronze, une activité d'extraction minière du gisement se met en place ; les mineurs creusent des puits verticaux, jusqu'à 200 mètres de profondeur, pour accéder au sel gemme. Les plus anciennes traces de cette forme d'exploitation remontent au XIVe siècle avant notre ère. Les mineurs, équipés de pics en bronze, creusent la couche d'argile pour atteindre le sel.

À partir de l'âge du Fer, on creuse les puits en oblique dans la montagne pour atteindre plus facilement les couches de sel et des salles d'extraction sont aménagées. Les débris de sel et de roches, les outils, les déchets humains, les fragments de vêtements et de textiles retrouvés au cours des différentes campagnes de fouilles permettent de reconstituer la vie de la communauté de mineurs qui vivait là. Avec le développement sur une grande échelle de l'exploitation du sel, bien précieux destiné à un vaste marché supra-régional, une société riche et organisée s'est mise en place, comme en témoignent les objets précieux retrouvés dans les sépultures du cimetière associé à cette mine : on parle de « civilisation du Hallstatt ». Face à la concurrence d'un autre gisement situé à Hallein (Salzbourg), le site de Hallstatt a périclité aux alentours du Ve siècle avant notre ère.

Le saviez-vous ?

La découverte de Hallstatt (Autriche)

Les fouilles du site de Hallstatt (Alpes autrichiennes) ont débuté il y a plus de cent ans, à la fin du XIXe siècle. Georg Ramsauer, un employé des mines, a travaillé durant dix-sept ans à mettre au jour pas moins de 980 tombes et plus de 19 000 objets d'une exceptionnelle richesse archéologique. Les fouilles ont été poursuivies au cours du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Plus de 2 000 tombes ont été explorées.

Hallstatt

Terminologie usitée pour caractériser le premier âge du Fer en Europe Centrale et Nord Occidentale (du VIIIe au Ve s. avant notre ère), du site éponyme autrichien de Hallstatt.
En langue allemande, la racine Hall signifie « sel » et le nom a été donné à de nombreuses villes situées à proximité de gisements de sel, comme Schwäbisch Hall.