Histoire du sel : Protohistoire Ailleurs dans le monde

Les hommes momifiés de la mine de sel de Chehrabad (Iran)

En 1993, à Chehrabad (en persan, Tchehrâbâd), en Iran, des mineurs découvrent, dans la mine de sel où ils travaillent, le corps momifié d'un homme à la tête barbue et aux cheveux longs. Il possède encore un pied enfilé dans une botte de cuir. Près de lui, on retrouve des objets - couteaux, pierre à affûter, un pantalon et des étoffes, une fronde, une aiguille d'argent, des morceaux de corde de cuir, des débris de poterie et une noix.

Depuis, on a découvert d'autres corps momifiés, dont celui d'une femme. D'après la disposition des corps, il apparaît probable que ces individus furent pris dans des éboulements provoqués par l'activité sismique régulière qui règne dans cette région. Plus de trois cents pièces de vêtements ont été retrouvées. Des analyses textiles issues des prélèvements effectués ont permis de déterminer leurs formes et leurs couleurs d'origine. Les datations au carbone 14 indiquent que ces hommes et cette femme ont vécu entre 2 700 et 2 100 ans (BP), à l'âge du Fer. D'autres analyses sont en cours.

Le saviez-vous ?

La conservation des corps dans le sel

Dans les environnements salés, il arrive que l'on découvre des corps humains. La découverte récente des « hommes de sel » en Iran est une aubaine. Avec ces corps très bien conservés, il est possible de reconstituer leur ADN, d'analyser leur environnement par les pollens, d'approcher leur mode de vie par les vêtements, objets, nourriture... Mais, une fois extraits de leur gangue de sel, ces corps deviennent très fragiles et se décomposent rapidement.