Histoire du sel : Moyen Age Société

Propriétaires et exploitants du sel

Jusqu'au XIIIe siècle, les exploitations de sel appartiennent à des propriétés domaniales, le plus souvent des monastères, mais aussi parfois des seigneuries laïques. Au Moyen Âge, la production de sel de sources salées se caractérise par l'existence d'un grand nombre de propriétaires de poêles à sel, en concurrence les uns avec les autres. L'exploitation est concédée à des exploitants qui paient un « cens » aux propriétaires, c'est-à-dire un droit de concession. Ce droit s'accompagne parfois de fourniture en bois, indispensable pour cuire le sel.

À partir du XIIIe siècle, le sel devient un enjeu de monopole fiscal pour les monarques détenteurs de l'autorité publique, mais les droits liés à son exploitation comme à son commerce sont émiettés parmi une multitude de détenteurs. La notion de propriété est alors diluée dans un système complexe de rentes et de revenus partagés entre individus appartenant à plusieurs couches sociales. Dès lors, pour cette période, il s'avère souvent difficile de répondre à la question : qui est propriétaire dequoi ?

Le saviez-vous ?

Poêles à sel

Au Moyen Âge, les poêles à sel sont dénommées patella, pelle, paelle, panna, sartago, ineum (de aenum, « chaudière de cuivre »). Les appellations sont nombreuses d'une région à l'autre.