Histoire du sel : Antiquité Echanges et commerce

L'intense commerce du sel

Sous l'Antiquité gallo-romaine, dans la région du Midi, on expédiait le sel à partir des comptoirs commerciaux, qui étaient aussi des lieux d'échanges. Le plus souvent, ces comptoirs étaient situés à proximité des salines et des bateaux assuraient les liaisons avec les ports phéniciens de la Méditerranée. On y expédiait du sel et des produits alimentaires mis en salaisons dans des amphores, mais aussi des métaux précieux - minerai argentifère des mines de Brégançon, cuivre de la vallée de l'Orb - et des plantes aromatiques. Les transports maritimes permettaient d'approvisionner la Grèce antique ou des îles comme Rhodes.

Pour les échanges avec l'intérieur des terres, le sel était transporté à l'aide de mules, de chars à boeufs ou d'attelages de chevaux qui empruntaient les voies romaines comme la voie Domicienne, la Via Domitia. Les fleuves ont également joué un rôle important dans la commercialisation des marchandises à l'époque romaine. Il existait aussi un commerce trans-Manche, mais il est peu probable que l'Angleterre ait importé du sel continental, car elle produisait le sel ignigène en grande quantité.

Le saviez-vous ?

Le salaire du soldat

Le mot « salaire » vient du latin salarium, qui désigne à l'origine la « ration de sel » donnée aux soldats romains. La définition du mot s'est transformée ensuite en « somme donnée aux soldats pour acheter leur sel » ; le terme « solde » est un dérivé de sal.