Vue générale de la tombe de cheval

À cheval ! Pratiquer l’équitation au haut Moyen Âge. Cavalier, monture, logistique et équipements

Saison Archéologie et sport :
Conférence
Par Christèle Baillif-Ducros, anthropologue biologiste Inrap
Mercredi 12 juin 2024 à 18h30
Bibliothèque nationale de France - Petit auditorium, Paris (Île-de-France)
Mis à jour le
01 février 2024

Entrée gratuite - Réservation conseillée (lien à venir)

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport, en partenariat avec l'Inrap. Cette séance s’intéresse à la pratique de l’équitation au haut Moyen Âge (VIe-VIIe siècles).

L’équitation est définie comme « l’art de monter à cheval ». La monte à cheval c’est surtout un binôme en action : pas de cavalier sans cheval, ni de monture sans le façonnage de la main de l’homme. Ce partenariat, débuté vers 4 200 avant notre ère au nord du Caucase dans la basse vallée du Don et de la Volga (steppes de Russie occidentale), a profondément modifié la vitesse de déplacement de l’humain au sein d’espaces nouvellement conquis et parcourus dans des délais plus réduits. La pratique équestre est bien souvent rattachée dans les esprits à la période de Charles Martel (bataille de Poitiers en 732) ou aux chevaliers de l’an mil.

Toutefois, l’archéologie préventive a permis un nouvel éclairage sur la pratique équestre au sein des sociétés anciennes notamment pour la première période du haut Moyen Âge. La période mérovingienne (VIe-VIIe siècles) en Europe de l’Ouest constitue un « galop-étape » dans l’histoire de ce binôme équestre et offre la possibilité de rencontrer ces cavaliers du passé ainsi que leurs montures grâce à l’étude de leurs restes osseux inhumés et de leurs équipements présents au sein de leurs tombes respectives.

Estampille sport

Saison Archéologie et sport

En 2024, l’Inrap consacre sa saison à la thématique « Archéologie et sport » en s’investissant pleinement dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques. Il prendra une part active aux Olympiades culturelles et favorisera pour ses projets culturels une approche croisée et des passerelles entre sportifs et chercheurs, entre scientifiques et artistes, entre monde scientifique et associatif.

Ajouter à mon calendrier 06/12/2024 06/13/2024 Europe/Paris À cheval ! Pratiquer l’équitation au haut Moyen Âge. Cavalier, monture, logistique et équipements MM/DD/YYYY
Bibliothèque nationale de France - Petit auditorium
Quai François-Mauriac
75013 Paris
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Partenaire(s)
Label Olympiades Culturelles bleu.png
logo bnf.png